17 janvier 2008

100% LAOS... plus pour longtemps...

P1141219Le Laos est encore plus pauvre que je croyais,,, entre la republique de bananes bien corrompue et le tiers-monde en etat pillage permanent... Les paysages du nord sont fabuleux, vertigineux, verdoyants et silencieux. Des maisonettes en bambou, des routes en gravelle, des enfants sans chaussure et a peine habilles... au minimum 5-6 enfants par famille... 60 a 70% de la population laotienne vie dans les campagnes pauvres et delaissees par le gouvernement. Tout l'argent etranger va a Luang Prabang et a Vientiane. A LP, 90 % des restos, guest house, hotels, agences de tours appartiennent a des Thais, australiens, anglais, hollandais, allemands et francais, meme chose a Vientiane. Au nord, la majorite des commerces appartiennent aux chinois, a l'est, aux vietnamiens et aux thais... les laotiens continuent eux a ecouter pousser le riz comme tu dis si bien Jean-Pierre... le laos des campagnes est surement comme a ton passage en 1974... les 2 autres villes... c'est l'europe en miniature... et Viang Veng... quelle honte!!! des jeunes blancs qui se promenent en maillot de bain dans le village pour aller faire une descente de la riviere en chambre a air de tracteur.. mangent des pizzas et des frites... la generation des telecommandes... qui regarde la TV tout le reste de la journee...

A Luang Prabang, a la guest house, le jeune qui s'en occupait pour le patron thai est tombe a moto. Il avait un trou de 3 cm sur le pied, on voyait presque ses os et 3 orteilles de cassees. A la clinique, on lui a verse de l'alcool dessus et renvoye travailler.. il n'avait pas d'argent pour payer... le soir il etait panique et avait tellement mal qu'il a fumer un petard et s'est finalement laisse approcher. Une chance, Laura, une infirmiere suisse qui vie et travaille en Chine est arrivee vers 10h30 et nous l'avons convaicue de la laisser faire. J'avais juste des desinfectants, Laura avait 2-3 produits aussi... le lendemain toujours l'infection... il avait un abces sous la plaie... j'espere qu'il ne perdra pas son pied... l'infirmiere est toujours la-bas en vacances...mais il n'est pas le seul dans cette situation, une voyageuse m'a raconte la meme chose avec une fillette de 7 ans, le pied ecrasee... pas d'argent pour se faire soigner..

Toujours  Luang Prabang, j'ai aussi recontree la fameuse francaise qui hante les routes d'Asie depuis 20 ans en faisant croire que sa carte bancaire ne fonctionne plus et qu'elle a besoin de 200 euro pour tenir jusqu'a son vol de retour dans 2 jours... et qui promet de vite rembourser evidemment... on parle d'elle sur tous les forum de voyageurs et meme le consulat francais de Bangkok a emis un avertissement a son sujet... Elle ressemble a un vagabond des limbes, le regard vide, sans lumiere, comme une errante a la recherche de sa prochaine proie. Elle m'a dit que "plus rien n'a d'importance", elle a bien vue que je l'avais reconnue alors le lendemain elle a pris le premier bus pour le sud... je lui avais dit que je partais au nord... manque de chance pour elle, on la recroise 2 jours plus tard au sud... elle me fesait pitie a voir... deja dans sa prison de solitude... elle a pris le bus le lendemain de nouveau... Oui les voyages nous apprennent beaucoup, sur nous, sur les autres cultures, sur les mentalites, sur les choses importantes de la vie. Le jour ou on peut dire... "rien n'a d'importance" sommes-nous deja mort?

Le Laos... oui, difficile de cotoyer ces injustices jounalieres... j'essaye bien de vous envoyer des photos masi les lignes internet sont tres lentes.. et tres cher... la nourriture est moins appetissante qu'en Thailande... a suivre...