6 avril 2008

ESCALE EN SUISSE...

Les sacs attendent sagement...

De Bangkok à Lima, il y avait 36 heures de vols en 3 escales... c'était trop long pour nous. Pas possible de partir en bâteau car c'était marrée basse... en moto? trop cher a 1$ le litre... nous sommes donc repassée par le pays des glaces au chocolat et du fromage pour faire une lessive, prendre des chaussures sans trou et chercher un nouveau billet d'avion... mais on hésite encore sur la destination... on prends notre temps. Lausanne n'est pas aussi chaud que Bangkok mais y'a le lac en face et pas de neige! Alors merci de nous avoir suivi et à une prochaine!

On a pensé à se ramener quelques boites de soupes du Vietnam, Cambodge et du Laos mais on ne sait pas si elles arriveront un jour.... ils sont encore a charger le camion.

ET EN ATTENDANT LE PROCHAIN VOYAGE... J'ai ajouté quelques photos aux albums et vous offre ici des supers moments... qui font que les voyages ne sont jamais ennuyeux... parce qu'on rencontre des gens qui ont le coeur sur la main et que le quotidien est toujours nouveau...

En occident, les vaches regardent passer les trains, en asie,

elles se balade en ville ou sur les plages...

A Saigon, notre super famille d'accueil...

Pour le plaisir de partager, des gens adorables...

P2251658  Des sites grandioses...

Un endroit au calme pour s'arrêter boire un café au lait...

Des sourires à tous les jours, à tous les coins de rues...

La joie de vivre et la simplicité...

Et le plaisir de savoir que malgré tous les horizons parcourues,  il y aura toujours encore à découvrir !

24 mars 2008

VOTRE NEIGE, NOTRE SOLEIL... :-)

P3221921 Hier a Bangkok, il a fait 38 degre avec un taux humidex de 95% mais les thais travaillaient ... en mangeant ma bamee sod moo deang, Chaihat me dit "tu ne vas jamais finir ta soupe si la sueur de ton front n'arrete pas de couler dans ton bol ! "... ce n'etait pas tres epicee pourtant...mais le printemps a 1 semaine d'avance ici et les 40 degres arrivent.... le meme jour, nos fideles amies-s lecteurs nous apprenaient qu'une belle tempete de neige les avait surprit avec un 65-90cm de belle poudre blanche... ils nous imploraient meme de ne pas rentrer de peur que notre bronzage la fasse fondre trop rapidement... on vous comprends autant que vous nous comprenez :-) ... et de toute facon, les orteils en eventail dans la neige c'a fait bizarre... Nous avons donc decide de vous laisser cette belle neige et d'avancer notre depart pour un pays un peu plus chaud.. le Guatemala... on pense aussi au Perou et par la suite, le Dakota du sud.... bref, rien a voir avec l'hiver...

De toute facon, la Suisse peut toujours attendre sur nous, elle ne risque pas de tsunami ni de tornade...

Nous avons toujours autant "le gout du voyage" meme plus qu'avant je crois...

Asta la victoria siempre ! Le prochain message sera donc du Guatemala... d'ici une dizaine de jour...

Merci de vos messages, on pense bien fort a vous tous aussi et on espere que l'ail des ours sortira au plus vite, que les truites du Doubs seront bien grasses, que la ville de la t'chaux ramasse sa neige avant fin juin et que les fermiers de Remaufens puissent semer avant mai...

A tout bientot !

16 mars 2008

SOLEIL ET PAPAYE VERTE...

P3131877  Kho Tao est une petite ile avec un peu trop de touristes mais nous avons quand meme reussi a trouver des petits coins isoles qui nous retiennent... finalement nous n'irons pas plus au sud... et ce n'est pas l'envie de repousser notre date de retour qui manque... mais un jour a la fois... Notre journee se partage entre la lecture, l'effort de mettre nos orteilles en eventail puis de nous relever et marcher au village pour manger notre salade de papaye verte et des brochettes de poulet...

P3161905 que des vitamines !

img_01962Hier j'ai goute a une laap moo, une salade de porc froide a la menthe avec du foie, c'etait tres bon... pour les bonnes recettes de ce que nous vous avons fait saliver, allez voir le blog d'une copine... www.leboutdumonde.canalblog.com

elle a un don pour la cuisine, elle devait etre thaie dans une autre vie... ca c'est une de ces photos, moi j'ai mange ma salade trop vite pour la photographier... :-)

P3101859 la vie est si simple ici...

Les paysages sont grandioses et l'eau transparente. Les poissons tropicaux nous lechent les cuisses et le soleil est souvent trop chaud pour sortir a midi... la vue du bungalow nous invite au voyage et a la meditation, alors on essaye de faire fondre votre neige a notre facon...

P3141885 P3101852

Nous pensons etre a Bangkok vers le 20 mars... pour le prochain message... :-)

Bonnes vacances de Paques!

5 mars 2008

RETOUR AU PAYS DES SOURIRES

P3041838 Nous revoila en Thailande, apres de longues heures sur la route defoncee du Cambodge jusqu'a la frontiere de la "civilisation moderne"... 3 jours a Bangkok pour faire le plein de bonne nourriture qui nous manquait vriament... soupe au porc rouge, curry penang, som tam, mangue mure... hum ce pays est magique... Nous avons decide partir pour le sud car la basse saison commence et on aura un peu moins de touristes. D'abord Hua Hin, une station balneaire en transition avec son petit port de peche et ses hotels 5 etoiles sur une plage de 5km... c'est reposant... c'a ressemble au Maine...  P3041844  P3041843

mais en pas mal plus chaud.... :-)  GetAttachment Vue de notre chambre, directement sur une vieille jette en bois avec des trous dans le plancher... les vagues nous bercent...

Puis nous irons sur l'ile de Kho Tao et traverserons de l'autre cote de la peninsule, sur la mer d'Adaman, voir si la ville de Khao Lak a ete reconstruite apres le Tsunami... Nous avons un peu delaisse le blog ces derniers jours mais tout va bien... sauf que les prix remontent plus on va vers le sud... internet est maintenant 2frs l'heure... c'est 2 assiettes de khao pat kai !.... donc on se limite un peu, mais pas sur les repas evidemment...

On vous fera saliver le prochain message promis... :-)

28 février 2008

Sur la pauvre route d'Angkor...

P2221328 Phnom Penh est une capitale qui se developpe a grande vitesse. Pas vraiment laide comme ville, une belle promenade en bord de riviere mais beaucoup de mendiants... 80% de la population est pauvre dans ce pays et la corruption est encore plus evidente dans les villes.. des voitures de grand luxe, des 4X4 a 100000.00$ et des hotels 5 etoiles... aussi pour les cambodgiens.. P2221356

Lundi, j'ai retire 150$ au guichet automatique... pour vivre tres bien 5 jours a 2... le cambodgien devant moi a retire 2000$... il avait une montre en or et des vetements de marque... juste a cote, il y avait les mendiants et la petite fille dans les cartons... ben je prefere Saigon....

La route vers le nord nous a amenee a Kompong Thom, un carrefour commecial peu frequente par les touristes, une ville qui vit au ralentit avec des petits chevaux atteles et des motos surchargees.. les minis bus sont aussi bien remplies... P2231409

La nourriture est tres variee au Cambodge... ici, j'ai goute pour la premiere fois des ... belles tarentules... Le plus surprenant c'est qu'ils les cuisent entieres... c'est bon mais un peu gras...  On avait le choix de les acheter frites ou vivantes et les cuirent a l'hotel...

P2231397 P2231398

Je prefere le curry Khmer aux legumes.. un delice, avec de la courge et des patates douces dans une pate de curry jaune au lait de coco... un regal... et la couge farcie aux legumes et lait de coco...

Nous sommes maintenant a Siam Reap. Nous avons bien sur visite les ruines de Angkor pendant 3 jours en bicyclette sous un soleil de plomb... avec l'humidite a 90%, c'est tres bon pour la digestion...

P2251611 P2261718

Il doit y avoir des millions de photos sur internet de ce site ... et au moins 10,000 visiteurs par jour mais c'est vraiment magnifique, 3 jours de jungle et de decouvertes...

Hier, nous avons vu le film sur les 4 hopitaux crees par le docteur Beat Richner... (www.beatocello.com) cet homme qui a lui seul sauve plus d'enfants au Cambodge que l'OMS et l'UNICEF reunit... ce soir nous allons le voir en concert dans son nouveau centre de formation pour medecins et infirmieres cambodgiens. Si vous avez du temps et des $$$ en trop visiter son site internet... la planete merite encore quelque hommes et femmes comme lui je crois...

Ben.. apres, nous irons visiter le lac Tonle Sap a 10km d'ici et ses villages flottants et sur pilotis... puis dans 2-3 jours, nous rentrons enfin en Thailande, toujours notre pays prefere meme apres ces 3 supers pays decouverts... on a l'impression de rentrer chez nous en Thailande.... c'est surement un signe...

Je ne mangerai jamais de singe... je le jure!

23 février 2008

LA CHALEUR DU CAMBODGE....

P2171073 De Hat Tien a Kep, nos 2 chauffeurs de moto, Mr. Khun et Mr.Tea, de supers guides! ca fait plaisir de lire que certaines personnes se sont inquietees de notre absence sur le blog... oui les voyages ca peut etre risques....mais tout va bien! Voila, nous y sommes... a 40 degre sur une route de garvier et de sable brulant... entre les salines et les plantations de tamarine,  P2181096 P2181102

un super trajet en moto jusqu á Kep en bord de mer. Villages abandonnes, campagnes profondes et vraiment tres pauvres, la guerre semble encore presente dans le paysage.. plusieurs villas sont habitees par des fermiers retournes aux champs...

P2191206  P2191245

sans education, pas facile de faire son chemin dasn la nouvelle Phnong Phen moderne qui grouille dínvestisseurs etrangers et des touristes de passage pour Siam Reap...

Kep est un village en bord de mer qui etait une superbe station balneaire avant la guerre... tout a ete detruit... Kampot etait une jolie petite ville de commerce de poivre et noix de caju... detruite aussi et en reconstruction...

P2201258  P2201282

y'a des enfants partout, qui mendient en s'amusant.... mais le jeu n'est pas nouveau...OMS, UNICEF, ONG canada-france-suisse-USA... tout le monde y est... le pays est a reconstruire et l'humanitaire est devenu un business payant.... d''ailleurs, apres avoir visite le musee des tortures S21 que Polpot(pas facile a voir ces photos...)  avait fait installe dans un college de la capitale, nous avons appris que au moins 5 camarades de Polpot sous la revolution de 75 sont encore au pouvoir sous le nouveau gouvernement... on comprends alors pourquoi toutes les pays ont eu la portes ouvertes pour venir investir et a quelle condition ces pays sont entres si facilement et massivement ici.... avec l''argent, on efface toutes les tortures...

P2221321  P2221350

Les mendiants d'aujourd'hui et les paysants et etaient des combattants de la revolution, des Khmer Rouge, ils sont partout.. il ne peuvent pas mettre le 1/3 de la population en prison... surtout si les dirigents sont libres et bien riches.. et les occidentaux, les chinois, les japonais les thais eux s'enrichissent de tout cela avec plaisir.... l'argent est vraiment le maitre du monde... dure de l'oublier ici, dure de realiser que ce n'est pas si facile de partager le peu que nous avons...

Voyager, regarder la misere en pleine face et s'ínterroger des nuits sans reponse... avancer et faire des choix, esperer un changement pour le mieux, une energie nouvelle... demain, nous montons au nord a Siam Reap voir les merveilleurs temples d'Angkor... donner 40$ au gouvernement pourrit et 6$ pour un proprietaire d'hotel etranger plein de fric... derriere ces temples ce cache l'Histoire d'une culture... voyager les yeux ouverts et faire des choix... pas facile des jours... c'a donne mal au ventre et enleve l'appetit meme pour un bon curry jaune Khmer.... la gastronomie c'est pour une autre fois....

P2191165 ...l'avenir au present... enfin des sourires...

17 février 2008

HELLO ! WHAT'S MY NAME ? :-)

P2150723 Plus que 1 jour au Vietnam... demain, notre visa se termine et nous sortirons par la petite porte...Nous sommes a Ha Tien, a 8km du Cambodge et d'un poste frontiere qui vient d'ouvrir il y a quelques mois, donc pas encore dans les guides. Ici, au fin fond du delta, il n'y a pas non plus de tours ou d'autobus pour touristes, c'est parfait pour nous. On a trouve des bicyclettes qui semblent tenir le coup mieux que nos sandales... et ont a explore cette region passionnante...

P2150829  P2150832

Depuis le 5 fevrier, nous n'avons presque pas vu de blanc d'ailleurs... c'est une campagne perdue ou tous les jeunes et moins jeunes courent pour nous dire bonjour et les 3 mots d'anglais qu'ils connaissent... "Hello what's your name?" Le plus drole, c'est quand ils nous disent "what's my name ?"... :-) on a 60% de chance qu'il se nomme Tran ou NGuyen car ces 2 empereurs ont eu beaucoup de femmes et d'enfants mais sur 82 millions... on repond par un hello-kin chow et ils sont tout content...

P2160972  P2161047

Nous avons laisse Tran et Vinh le 12 fevrier et sommes partis au fond du delta en bus locale, les paysages sont magnifiques... quadrilles de canaux et de petites routes a travers les rizieres et les vergers... le long de la mer. Ici, le temps passe a une vitesse folle... mais ces 30 jours au Vietnam nous ont parrus comme 3 ans tellement nous avons decouverts de cette culture. Avec Tran et Vihn, nos milles questions avaient une reponse... nous voila avec 1000 reponses... c'a nous a fait un grand vide apres ces supers moments avec eux...  la tete pleine d'images et de couleurs... nous allons revenir l'an prochain pour explorer le nord...

Demain, nous partons a l'aventure. Nous prendons des motos qui nous ameneront a Kep-Cambodge a 49 km d'ici en passant par cette nouvelle frontiere ou nous devrons graisser la patte du douanier de 5$ car il y a tres peu d'etranger par ici et nous n'avons pas notre visa cambodgien. La route qui relie la frontiere a Kompong Trak n'a pas ete refaite depuis les bonbardements de 1975 alors c'est une piste sur 20km... on tente quand meme l'experience... de toute facon, nous n'avons pas le choix il n'y a pas d'autobus ou de voiture qui s'y risque encore, sauf des grosses motos-tracteurs qui transportent des marchandises entre les douanes, des commercants cambodgiens qui passent au Vietnam a tous les jours, amenent de la tamarine en vrac et retournent avec des boites de soupes et des bouteilles de sauces soya ou de poisson...

P2161025  P2161029

Ce coin de pays est un endroit ideal pour relaxer... La ville de Ha Tien se developpe en suivant un plan d'urbanisme digne de la ville de Quebec et la frontiere qui s'ouvre amenera un commerce prospere  avec les Cambodge et le sud de la Thailande. La campagne autour va surement profiter de ce developpement esperons "durable" du moins c'est bien parie. Le gouvernement communiste de Hanoi a parfois de bons cotes... c'est surprenant... je suis etonnee en bien de la condition de vie des vietnamiens... Apres presque 50 ans de guerre (Chine-Nord/Sud-Cambodge) ce pays a une volonte et une energie de vivre qui peut donner une bonne lecon a bien des pays occidentaux...

Au Cambodge, on pense faire Kep-Kampot-Phnon Phen-Kampong Chiang-Floting village-Siam Reap... mais c'est juste une supposition a ce stade... nous decidons aussi selon notre felling et les rayons du soleil... ici, c'est 40~degre a midi...

le prochain mail sera donc du Cambodge... mais on ne sait pas quand, on va deja essayer de s'y rendre on verra bien par la suite...

10 février 2008

96 HEURES DE PURE VIETNAM...

P2100384... Le 7 fevrier c'etait le TET, le nouvel an chinois. C'est aussi le premier jour du printemps et le jour de l'annee ou les ames des ancetres reviennent sur terre. Nous avons eu la chance et le privilege de le vivre de l'interieur, avec 3 familles vietnamiennes. Ces gens d'une grande bonte et richesse de coeur.... nous ont ouvert leur porte et offert de partager leur repas... du lever du jour... 5:00am... a la tombe de la nuit..12:00pm... les feux d'artifice de minuit a Saigon etaient grandioses...

Le 6 fevrier, souper en famille chez la soeur de Tran, minuit, feux d'artifice... le 7 au matin, Tran et sa soeur recoivent les aines pour les voeux de bonne annee...11:00am, nous partons chez le grand frere, qui a herite du culte des aines... un repas aux milles couleurs, ou les ancetres pourront manger en premier, pendant que les 3 batons d'encens bruleront...

P2060020 P2060024

je crois que c'est la premiere fois que nous voyons une table aussi finement garnie en couleurs, en saveurs et en spiritualite... j'espere que les ancetres etaient aussi ravis que nous...

Le lendemain, nous sommes alle chez l'oncle de Vinh, qui lui aussi, nous a offert un repas en famille des plus traditionnel,... rouleaux de printemps crus, gateau de riz de nouvel an, soupe au porc et bambou de Hanoi. P2070081 P2060045

Puis le 8 fevrier, nous sommes partis dans le delta du Mekong, la plus grande region de rizieres et de vergers du Vietnam, pour visiter les cousins et cousines... De la plus simple petite maison dans les vergers jusqu' a la plus belle demeure du plus gros producteur de neffles du Vietnam... toutes les couches sociales... et toujours cette meme gentillesse et cet accueil chaleureux... des moments tres forts...

P2080159  P2080168

P2080224 P2080187

on a mange du vrai porc au caramel, des concombre ameres farcis, des oeufs d'embrillon de poussin, des pommes de lait, des pommes d'amour, des sapotilles, des bananes sechees et un flan au caramel a vous relever la nuit... tout fait maison par la cousine, une vraie cheffe...

a suivre...

7 février 2008

UNE JOURNEE AU VIETNAM...

P1252048 La journee au Vietnam commence par le cafe du matin, le meilleur robusta dont le Vietnam est le premier exportateur mondial... il a un petit gout de vanille et on le boit avec du lait sucre condense... la premiere douceur du jour... P1251990 apres une visite aux marches pour faire le plein de sourires et de fruits frais, ananas, mangue, mini mandarine, nous partons a la decouverte de la ville ou du village...

P2080152 Chaque heure nous amene son lot de decouvertes, une jeune fille qui prepare son poisson chat, une vieille dame d'une rare gentillesse qui nous fait gouter une sapotille ou un ami vietnamien qui ose nous apprendre a manger un oeuf dur d'embrillon de poussin de canne, une ...P2080112   P2080203

specialite du pays... parmis tant d'autres... et c'est tres bon !

P2080213 avec poivre noire et persicaire...

P2080271 puis on rentre dans notre petit hotel a 7$, dans un bus plus que surcharge qui fait 35km pour 50ct... les sourires sont toujours gratuits..

P2080220 le Vietnam du sud est un autre monde... tous les jours sont differents, impossible de vous decrire notre planning... on se laisse guider par je ne sais quoi...? Voyager, c'est partir a la decouverte... sortir de sa cabine cerebrale et larguer ses amarres conceptuelles pour mieux voguer sur son destin... gouter un moment de vraie liberte...

"C'est en coulant vers la mer que le fleuve reste fidele a sa source".  J.Jaures.

bon...desolee, l'ordis est vraiment trop lent et nous partons a 6h30 demain pour visiter la famille de Tran dans le delta pour 2-3 jours.... a suivre donc... on ne vous oublie pas...

6 février 2008

MERVEILLEUX VIETNAM...

P2012359 Le temps s'est arrete dans ce pays magnifique. On ne sait plus la date ni le jour, sauf que les ordis dans les guesthouses de campagnes sont trop lents pour ouvrir notre blog et les paysages sont trop fabuleux pour chercher un bon cyber cafe... desolee, nous profitons de chaque minute qui s'offre a nous. Le Vietnam, c'est 3500km de cote sur la mer de Chine, P1302212 des zones montagneuses, des hauts plateaux ou tout poussent sur une terre fertile, des fraises, des bananes, des raisins, des choux et des brocolis gros comme des pasteques et des pasteques geantes... puis il y a la zone semi-aride du centre, du sable blanc, rouge, des dunes dignes du Sahara... P1302254 et les plages a vous coupez le souffle... et tout le long de cette cote que nous avons parcourue sur 2000km... entre ces plages... des villages de pecheurs, ce peuple de la mer qui nous fait tant rever...

P2012328 Je crois que nous sommes tombe en amour avec ce pays. Les gens du sud sont d'une gentillesse!...

Je ne sais pas si j'arriverai a vous faire resentir l'energie de ces gens, leur regard en dit long...P1302237

...la beaute des paysages, la finesse de leur cuisine... le Vietnam nous touche beaucoup et notre sejour est un bain de culture des plus agreable... la chaleur est toujours au rendez-vous, a chaque detour...Il fait pas loin de 40 degre a midi et les couleurs sont vraiment uniques, tout comme les couchers de soleil sur l'immensite de la mer.

1 2 3 4 > >>
Le Goût du Voyage...
  • Voyager..., découvrir de nouvelles cultures, loin du tourisme de masse, déguster la gastronomie exotique... le gout du voyage vous fera partager nos découvertes au fil des semaines sur les routes d'Asie du Sud-Est...